Bases et outils de gestion de l'entreprise

Public concerné et conditions d'accès

Tous publics

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions
administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels
extérieurs dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention
(expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration
commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des
concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle
et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations.
Capacités et compétences visées :
Le développement de capacités à travailler dans des organisations où l'autonomie est grande et
de permettre de postuler à des emplois POLYVALENTS dans le champ de l'administration et de le
gestion de petites entreprises pouvant couvrir aussi bien des aspects d'administration de personnel, de
l'administration commerciale et comptable pour décharger le(s)dirigeant de tâches pour lesquelles un
besoin d'assistance est réel.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS

Contenu de la formation

1. Le processus comptable
Le système comptable : le contexte réglementaire (les obligations des entreprises), les différentes étapes
de la production comptable, les principaux comptes (définition, principes d'enregistrement, valorisation...),
les documents de synthèse (Bilan, compte de résultat), le traitement comptable des ventes des achats et
des stocks, de la paie, des immobilisations ; les relations avec les experts comptables et les commissaires
aux comptes, la fiscalité (TVA, IS,...)
2. L'administration du personnel : paie, déclarations sociales, congés, processus administratif
d'embauche et de rupture du contrat de travail
3. L'administration commerciale : la facturation, le suivi des comptes clients, le contentieux commercial
4. L'administration générale : locaux, achats.
5. L'entreprise et sa démarche stratégique
Notions et concepts de base d'analyse stratégique (SWOT, Pestel), le processus de mise en oeuvre :
la démarche plan budget,
Le processus budgétaire : caractéristiques et principes essentiels ; le budget des ventes, de la masse
salariale, celui de la trésorerie et des investissements.
6. Le suivi d'indicateurs de gestion
Les enjeux financiers des TPE/TPI : le suivi de ratios de gestion, la maîtrise du BFR, la trésorerie
(financement des stocks et des comptes clients)
L'élaboration de tableaux de bord.

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