Comptabilité et analyse financière

Public concerné et conditions d'accès

Conditions d'admission : agrément par l'enseignant sur dossier. Avoir soit le niveau de bac+2 et posséder des connaissances générales en gestion, soit une qualification de cadre avec expérience professionnelle en gestion, soit avoir été admis directement en troisième année de licence économie et gestion ou d'autrescdiplômes du CNAM.

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :

  • Permettre à des non spécialistes de comprendre les référents des modèles comptables et de savoir lire les états financiers de l'entreprise.
  • Etre capable de réaliser une analyse financière succincte à partir des documents comptables de synthèse.
  • Etre capable de comprendre les logiques de calcul de coûts.

Capacités et compétences visées :

UE d'un semestre destinée à de futurs cadres de gestion, non spécialisés dans les domaines comptables mais qui sont appelés à utiliser l'information comptable dans leur activité opérationnelle ou fonctionnelle et à dialoguer avec les services comptables et financiers. Cette UE s'adresse aux auditeurs qui suivent des formations non spécialisées en comptabilité.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS
Contenu de la formation
I Partie (2-3 séances) : Finalités et acteurs de l'information comptable- Entreprise et système comptable- Rendre compte et comptabilités financière et de gestion- Finalités de l'information comptable externe- Les acteurs de la chaîne de l'information comptable externe- La normalisation de l'information comptable externe

II Partie (4-5 séances) : Modèle comptable et contenu des états financiers- Objectifs et caractéristiques du système comptable- Le(s) modèle(s) comptable(s) : vues, principes, notions fondamentales- La représentation du résultat comptable dans les états financiers (notamment à partir d'un cas de création d'entreprise)- Le compte de résultat- Le bilan- Le tableau des flux financiers NB : Les états financiers seront étudiés sans passer les écritures, mais à partir à la fois de modèles simplifiés de présentation aux usagers de l'information comptable et des principales classes du PCG concernant actifs, passifs, charges et produits. Seules les logiques comptables les plus importantes (amortissement, provision, distinction charge-immobilisation, dépréciation et juste valeur) devront être approfondies.

III Partie (4-5 séances) : L'interprétation des états financiers- Analyse des performances économiques et financières ; analyse de la valeur ajoutée- Analyse fonctionnelle de la structure financière- Principaux indicateurs- Notions de contrôle de gestion et de calcul des coûts

IV Partie (2-3 séances) : Analyse d'un cas d'entreprise / simulateur- Étude d'une série d'états financiers d'une entreprise de taille moyenne- (en alternative) Analyse d'états financiers didactiques, notamment générés par une logiciel de simulation.

Téléchargez la fiche de la formation: