GRH, dialogue social et transformations des organisations

Public concerné et conditions d'accès

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et de paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces contextes mais d'apprendre à porter un diagnostique sur les fonctionnements afin de conduire les transformations .

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de
la gestion des conflits dans l'entreprise. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes
de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de
transformation des entreprises.

Le cours doit permettre de :
Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques,
institutionnelles et managériales) de l'organisation.
Voir la fonction RH tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des
enjeux économiques et sociaux d'actualité.

Capacités et compétences visées :
Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dnas les autres cas.
Etre capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux ci.
Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle ( anthropologie d'entreprise) pour réussir des changements lourds. Etre informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade)
Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise (conflit, grève, occupation etc.)

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS

Projet, mémoire
Pas d'obligation sur ce plan. Il peut être choisi d'évaluer tout ou partie des acquis de l'UE par des
travaux indivuduels ou de sous groupes sur des thèmes d'actualité Ces travaux si ils existent doivent
impérativement faire l'objet d'une analyse de fonctionnement et ne peuvent se limiter à des synthèses descriptives
ou des monographies

Modalités de validation
Examen de fin de semestre. Chaque intervenant pourra choisir de donner un poids respectif à l'examen et aux travaux de groupe ou indivudel

Contenu de la formation

  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :
  • Du changement organisationnel et du changement social
  • De la négociation collective
  • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
  • Les rôles et méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changerment et l'approche anthropologique du changement
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés e des parties prenantes)
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
  • Relecture et décryptage d'enjeux récemment traités (niveaux entreprise, branche ou national)
  • Les chantiers ouverts
  • Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
  • Regard sur les systèles de représentation de quelques pays étrangers et de la construction européenne
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