Installation et administration du poste de travail windows et linux

Public et conditions d'accès

Cette ue* fait partie du certificat professionnel* Technicien de maintenance Micro réseau et Internet.
suivre ou avoir acquis NFA072

Finalités de l'Unité d'Enseignement
utilisation, installation et administration de postes de travail sous les environnements windows et/ou Linux

Compétences visées 

  • savoir installer un système windows et/ou Linux
  • savoir personnaliser l'environnement de travail, installer des applicatifs
  • savoir configurer le poste de travail

Contenu

  • Installer un système d'exploitation client, préparer le disque dur (création d'une partition, activation, formatage), installer le système d'exploitation , paramétrer le système par rapport à l'environnement et aux contraintes locales installer un antivirus et appliquer les procédures de mise à jour. Installation automatisée des postes de travail 
  • Personnaliser l'environnement de travail de l'utilisateur menus, raccourcis, connexion, profils 
  • Gestion des comptes utilisateurs création et suppressions de comptes, paramétrages, gestion des mots de passe I 
  • Gestion des ressources disques Partager un dossier, attribuer des permissions de partage, etc.   
  • Installation des logiciels applicatifs 
  • Sécurisation des postes de travail : antivirus, parefeu...

 Dans des environnements windows et/ou Linux. les items du cours doivent donner lieu à des mises en pratique.

Téléchargez la fiche de la formation: