Le psychologue, le travail et l'emploi

Public concerné et conditions d'accès

Avoir le niveau des UE Psychologie du travail PST002, PST003, PST004.

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail dans le cadre de la gestion de
l'emploi. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS
Contenu de la formation
Les psychologues interviennent dans le champ de l'emploi avec des fonctions et des statuts divers :
orientation, conseil professionnel, bilan de compétences, recrutement, gestion des ressources humaines,
etc.
Ils opèrent dans un champ de pratiques sociales souvent récentes, faiblement formalisées et
professionnalisées, marqué par la multiplication d'outils et de "méthodes ad hoc, dont les fondements
théoriques sont incertains ou mal élucidés.
De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale, etc. ),
les psychologues sont par ailleurs en "concurrence" avec des praticiens non psychologues d'origines
professionnelles diverses : formateurs, cadres de la fonction personnel, cadres commerciaux, etc. Ces
différents facteurs privent l'intervention des psychologues des repères théoriques et déontologiques
indispensables pour asseoir sa légitimité.
A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :
·Faire l'inventaire des principaux dispositifs d'intervention des psychologues dans le champ du travail et
de l'emploi (GPPEC, orientation, bilan de compétences, etc. ), analyser les systèmes de contraintes qui
les structurent, les demandes sociales, organisationnelles, individuelles qu'ils véhiculent.
·Produire une lecture critique des pratiques existantes en repérant les éléments théoriques implicites sur
lesquels elles se fondent, les lignes de clivage théoriques et méthodologiques qui les traversent.
·Donner aux psychologues du travail les moyens d'affirmer la spécificité de leur intervention dans le champ
du travail et de l'emploi en remettant quelques concepts essentiels en question : qualification, compétence,
motivation, désir, demande, projet, relation, écoute, transfert, cadre, dispositif, etc.

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