Management et organisation des entreprises

Sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément, les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités les concernant tout particulièrement : les aider à comprendre l'im...

    * Présentation
    * Programme
    * Parcours
    * Informations pratiques

Public et conditions d'accès

Tout public à partir de Bac+2 pour les filères Management et Société et pour les filières techniques ou scientifiques.
Unité d'enseignement* du cursus du cursus "ingénieur" pour l'obtention du diplôme Cnam. Inscription directe pour les élèves reçus à l'examen probatoire ou à l'examen d'admission et priorité aux auditeurs engagés dans le cycle de spécialisation du cursus d'ingénieur.

Public et conditions d'accès
Sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément, les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités les concernant tout particulièrement : les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.
Compétences visées
Être acteur dans son organisation en tant que manager
Participer aux activités techniques ainsi que non "techniques" de son poste

 

Contenu

    * Module I: Une entreprise : une organisation à piloter (Les flux économiques de l'entreprise, la gestion financière, la gestion et la démarche prévisionnelle)
    * Module II : Modélisation de l'activité, les outils de gestion de produits et processus
    * Module III : Portefeuille d'activités et  sa gestion dans la concurrence

 

Modalités de l'évaluation

Examen constitué de QCM, exercices et questions ouvertes, durée 3 heures.

Téléchargez la fiche de la formation: