Statistique descriptive et statistique inférentielle

Public concerné et conditions d'accès

Niveau de fin d'études secondaires.
Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables. Il est conseillé aux débutants en
statistique descriptive de suivre les ED de soutien (qui ont lieu en alternance avec le cours).

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de
base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
4 ECTS
Contenu de la formation
Cet enseignement suit les différentes étapes d'une étude ou d'un travail statistique. Les méthodes de
construction et de recueil des données statistiques sont tout d'abord présentées et illustrées par des
exemples d'enquêtes sur le travail. Différents outils de base de la statistique sont ensuite introduits en
insistant sur l'articulation entre la nature des données et le type de procédure statistique pertinente : les
outils graphiques et numériques pour résumer l'information contenue dans la distribution d'une variable
sur un échantillon et les principes du test statistique, puis les outils pour analyser et tester les liens entre
deux variables. Enfin les principes de l'analyse de grands tableaux (avec plus de deux variables) sont
abordés en insistant sur la lecture et l'interprétation des résultats issus des techniques d'analyse des
données et de régression.

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