Principes généraux et outils du management d'entreprise

Public concerné et conditions d'accès

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en économie et comptabilité.
Ce cours remplace depuis la rentrée 2011 EME146 et court sur deux semestres.

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent toutes les questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques ).
C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Capacités et compétences visées :
Apport de connaissances théoriques et présentation d'outils pratiques dans tous les domaines liés au management de l'entreprise

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
8 ECTS

Contenu de la formation

  • Premier semestre
    - Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
    - La stratégie: l'analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, Facteurs clés de succès, stratégies génériques, retour au portefeuille et manoeuvres stratégiques
    - L'organisation: de la PME à la multinationale: formes d'organisation. Conceptualisation. La structure et les processus organisationnels, la culture organisationnelle.
    - La gestion des opérations : productivité des facteurs, Couts-qualité-Flexilbilité-Délai, l'organisation industrielle, les flux logistiques
    - Le management de la qualité, la maîtrise des processus
    - La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure. Les comptes et l'analysefinancière.
    - Les coûts : la maîtrise des coûts, le contrôle de gestion. Actualisation et Calcul d'investissement.
  • Second semestre
    - La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation
    - Le marketing: marketing stratégique et marketing opérationnel; le mix, les 4P,
    - Le management de projet
    - La gestion des SI
    - La gestion des RH : l'affectation, le recrutement, la mobilité, la GPEC, la formation, la compensation
    - Le leadership, l'animation des collaborateurs,
    - La conduite des équipes, la commmunication interne, le relationnel;
  • Des travaux dirigés permettent des discusions de cas (et de faire des exercices sur la partie comptabilité / analyse financière)

Contacts

Responsables nationaux
Thomas DURAND
Stephanie DUFOUR

Contact à Paris
Case courrier: ID3P40
Cnam École MS - Département MIP
2 rue Conté
75003 Paris

Tél : 01 58 80 84 24

Myriam Aliane : myriam.aliane@cnam.fr

Bibliographie

Auteurs Titres
Thomas Durand Gestion d'entreprise - Polycopié et mise à disposition sur lecnam.net
Raymond Leban Management de l'entreprise : principes et meilleures pratiques - Editions de l'organisation ' Paris 2° Edition octobre 2005
Téléchargez la fiche de la formation: