Technologies pour les applications client-serveur

Technologies pour les applications client-serveur

Ce cours concerne les applications en mode client serveur dans l'architecture Internet. Il détaille les protocoles des réseaux des couches hautes (niveaux session, présentation, application) avec une orientation marquée vers les protocoles d'application (DNS, SMTP... ) et les Web Services. Cette unité de valeur correspond à la seconde partie de...Public et conditions d'accès
Ce cours s'appuie sur des connaissances en programmation (C, C++, Java) , en systèmes informatiques et en réseaux couches basses. Pour s'inscrire les élèves doivent posséder un niveau de connaissances correspondant à la réussite aux unités de valeur des deux premières années de licence L1 et L2 ou du DPCT Cnam.

Public et conditions d'accès
Ce cours concerne les applications en mode client serveur dans l'architecture Internet. Il détaille les protocoles des réseaux des couches hautes (niveaux session, présentation, application) avec une orientation marquée vers les protocoles d'application (DNS, SMTP... ) et les Web Services. Cette unité de valeur correspond à la seconde partie de l'unité de valeur Réseaux et Communications RSX101.

Compétences visées
Connaissances de base des réseaux couches hautes : session, présentation, application, des applications types de l'Internet et des Web Services.

Contenu
1) Introduction : Généralités sur les architectures client serveur et l'architecture Internet couches hautes.
2) Programmation en mode messages.
Conception des applications en mode message, modélisation des protocoles par automates synchronisés : exemple de l'interface Socket, le bilan de cette phase d'enseignement est close par un TP sur les sockets.
3) Programmation en mode Appel de Procédure à Distance (RPC, Remote Procedure Call), Un cours/TP sur Java RMI illustrera cette partie du cours. Le protocole NFS (Network File System) d'accès à des fichiers à distance illustre l'utilisation du RPC.
4) Applications Client/Serveur en Web Services : programmation par web services avec XML/SOAP, un TP illustrera ce cours
5) Applications client serveur de l'Internet
Syntaxe abstraite, syntaxe de transfert : ASN1/BER et son utilisation pour la Gestion de Réseaux : Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol)
Annuaires répartis : exemple de l'annuaire DNS.
Messageries : exemple du protocole SMTP, format MIME.

Modalités de l'évaluation

examen
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Sortie
CYC45p-1Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique option architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
Sortie
CC04p-1Certificat de compétence administrateurs de machines en réseaux
Sortie
CYC47p-1Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique option informatique modélisation optimisation (IMO)
Sortie
CYC73p-1Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité Télécommunications et Réseaux (TR)
Sortie
CYC12p-1Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique option systèmes d'information (ISI)
Sortie
CYC14p-1Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique option réseaux, systèmes et multimédia (IRSM)
Sortie
CYC15p-1Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique option modélisation et ingénierie mathématique
Sortie
LG025p-1Licence sciences, technologies, santé mention informatique générale
Sortie
MR075p-1Master Sciences, technologies et santé mention télécommunications et réseaux spécialité réseaux d'entreprise (voie professionnelle)
Sortie
CPN62p-1Diplôme d'établissement (niveau Bac+3) concepteur-architecte informatique
Sortie
CPN62p-1Diplôme d'établissement (niveau Bac+3) concepteur-architecte informatique

Téléchargez la fiche de la formation: