Urbanisation et architecture des systèmes d'information

Urbanisation et architecture des systèmes d'information

L'accent est mis sur la présentation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les trois visions suivantes :
La vision métier (Quels métiers)
La vision fonctionnelle (Quoi)
La vision Informatique (Com...

Public et conditions d'accès
Ce cours s'adresse aux auditeurs préparant le Titre II RNCP** de concepteur-architecte informatique et/ou les étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.
Il est fortement recommandé d'avoir suivi ou d'avoir des connaissances en
Méthodologie de conception des SI, Bases de données, Conception et programmation orientée objet et Systèmes et réseaux informatiques.

Public et conditions d'accès
L'accent est mis sur la présentation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les trois visions suivantes :
La vision métier (Quels métiers)
La vision fonctionnelle (Quoi)
La vision Informatique (Comment et avec Quoi ' ).
La vision métier décrit l'ensemble des processus " métier " et des activités de l'entreprise que le SI doit supporter;
La vision fonctionnelle offre un cadre de structuration cible des informations et traitements nécessaires aux processus métiers en blocs fonctionnels communicants;
La vision informatique définit les applications qui automatisent les fonctions, et l'infrastructure technique permettant leur exploitation. Cette vision se décine en trois niveaux d'architecture :
1) Architecture Applicative
définition des blocs Applicatifs (fonctionnalités, logiciels)
détermination des flux " techniques " (protocoles techniques supportés, synchrones/asynchrones, TP/batch, Web Services, ... )
description des messages (XML, EDIFACT, ASCII, SWIFT, ebXML, ...)
détermination des cinématiques représentatives de l'utilisation du système (à partir des cas d'utilisation)
2) Architecture Logicielle
définition du modèle en 5 couches
Préconisation de Design Patterns
Préconisation de Framework (" cadre de travail ") et de services Techniques (gestion des transactions, logs, traces, gestion des fichiers de configuration, ... )
3) Architecture Physique
structuration et dimensionnement des moyens d'infrastructure technique à mettre en oeuvre :
Moyens matériels, logiciels de base, réseau, infrastructure
Dimensionnement (matériel, OS, SGBDR, ...)
Load-balancing, Fail-over, Scalabilité, Qualité de Service (QoS), Sécurité
Performance

Compétences visées
Architecte, Urbaniste, Concepteur, Modélisateur en Système d'information

Contenu

1. Introduction

Pourquoi " Urbaniser un SI "

Quelles solutions

Définitions

Le parallèle entre l'urbanisation de la cité et l'urbanisation du SI

De la stratégie aux projets

La trajectoire de rationalisation

Les six activités clefs de l'urbanisme

Les missions de l'urbanisation

2.     Démarche de mise en oeuvre d'une étude d'urbanisation (structuration des vues), méthodologie et outils associés :

2-1.       Vue Métier :

         Concepts et définitions. Vision métier et stratégie. Modélisation de la stratégie. Modélisation des processus métier

         Conclusion : concepts et démarche

2-2.       Vue fonctionnelle :

           Démarche de construction de la vue fonctionnelle.  Règles d'urbanisation. 

           Blocs fonctionnels communiquants : Zone fonctionnelle/Quartier fonctionnel/Îlot fonctionnel. Fonction / Service fonctionnel.

           Concepts de substance

2-3.       Vue applicative " fonctionnelle "

Les blocs applicatifs. Les prises. Le gestionnaire de flux (ou bus logiciel). Les flux et les messages échangés entre blocs applicatifs.

Le    positionnement de chaque application par rapport à son usage : front office (FO)/back office (BO)/middle office (MO). Les artères de communication.

2-4.       Vue Informatique       

a) Architecture Applicative " Technique " Blocs Applicatifs (fonctionnalités, logiciels).Flux " techniques " (protocoles techniques supportés, synchrones/asynchrones, TP/batch, Web Services, ...). Messages (XML, EDIFACT, ASCII, SWIFT, ebXML, ...). Cinématique représentatives de l'utilisation du système (à partir des cas d'utilisation)·

b)  Architecture logicielle. Modèle en 5 couches.Préconisation de Design Patterns. Préconisation de Framework (" cadre de travail ") et de services Techniques (gestion des transactions, logs, traces, gestion des fichiers de configuration, ...)·

c)   Architecture physique.Moyens matériels, logiciels de base, réseau, infrastructure. Dimensionnement (matériel, OS, SGBDR, ...)        Load-balancing, Fail-over, Scalabilité, Qualité de Service (QoS), Sécurité. Performance

3.      Facteurs de succès d'un projet d'urbanisation

4.      Bilan / Conclusion.  Une étude de cas sera réalisée en vue d'illustrer tous les concepts développés ci-dessus.

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