Introduction à la psychologie clinique

Public concerné et conditions d'accès

Niveau de fin d'études secondaires.

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :

Eléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche
expérimentale et approche clinique. Connaissance de l'épistémologie et de l'actualité de la posture
clinique en psychologie.

Capacités et compétences visées :
Capacité de saisir le positionnement théorique et pratique du psychologue censé répondre aux demandes
individuelles et collectives qui lui sont soumises par des individus et/ou des institutions.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS
Contenu de la formation
Panorama des grands courants théoriques en psychologie clinique.
Acquisition des principaux concepts de psychologie indispensables pour aborder les enseignements.
Le cours est structuré suivant deux grandes parties :
Une partie plus théorique, qui retrace la tentative de puiser dans l'approche clinique une conceptualisation
du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Les apports de Freud, de la naissance
de la psychanalyse à son organisation théorique ; les débats sur les fondements de la psychologie dont
on suivra des positions différentes (G. Politzer et la " psychologie concrète ", L. Vygotski, D. Lagache et
sa tentative d'une " unité de la psychologie ") vont constituer le programme de cette partie.
Une deuxième partie est consacrée à présenter un ensemble de domaines d'intervention permettant de
mettre en visibilité les apports de l'approche clinique au développement de la psychologie générale. A titre
indicatif, le cours abordera la problématique conceptuelle et les pratiques d'intervention dans le domaine
du trauma psychique, de la clinique à l'hôpital (à travers le travail du psychologue en oncologie et en
gérontologie) et introduira à un premier aperçu de la clinique du travail.

Téléchargez la fiche de la formation: