Travail, emploi, qualifications

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
L'enseignement vise à familiariser les étudiants avec l'analyse du marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositif d'information, d'aide au choix professionnels, de formation ou d'action sur le travail et son organisation : processus d'insertion professionnelle des jeunes, stabilité et précarité de l'emploi, politiques de recrutement des entreprises, passage par le chômage et réinsertion professionnelle.
Il vise également à donner des clés de compréhension de la structuration des qualifications et des emplois en France : évolution des formes d'organisation du travail et leur incidence sur les emplois et les qualifications, systèmes de qualification et de classification, approche de la sociologie des professions, analyse démographique des emplois et des métiers, transformation de la structure des emplois.
Il vise également à mieux faire connaître les organismes qui concourent à la gestion de l'emploi et dumarché du travail (organismes de placement, structures d'aide à l'insertion, structures de conseil et d'orientation professionnelle...) et les politiques publiques visant à réguler le fonctionnement de ce marché.

Capacités et compétences visées :
Savoir resituer les actions d'information professionnelle, d'orientation, d'élaboration des formations professionnelle, ou les actions d'intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l'évolution des emplois et des qualifications.
Etre capable d'interpréter les données concernant l'évolution quantitatives et qualitative des métiers et des emplois en France.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
4 ECTS
Modalités de validation :
Présenter les transformations d'un métier ou d'une profession en lien avec les évolutions technologiques et les modes de fonctionnement du marché du travail.

Contenu de la formation
Partant de cas pratiques (étude d'un secteur économique ou d'une profession, impact d'une technologie ou d'une transformation organisationnelle sur la définition des emplois et leur contenu, développement économique d'un bassin d'emploi...), l'enseignement met en évidence les principaux facteurs de transformation du marché du travail et de la structuration des emplois et des qualifications.
Une attention particulière est portée :
- à la compréhension des politiques publiques et des instruments de régulation du marché du travail ;
- aux pratiques des entreprises en matière de gestion de l'emploi (sourcing,  pratiques de recrutement et de fidélisation de la main d'oeuvre, mobilité interne...)

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