Certificat de compétence Initiation à la fonction RH


Public concerné


Ce certificat est destiné aux personnes qui accèdent à la fonction Ressources Humaines après une expérience dans un autre domaine.
Dans de nombreuses entreprises, le passage par cette fonction peut être une étape dans une carrière. Les personnes accèdent à la fonction avec leur expérience professionnelle de terrain et doivent intégrer une approche RH soit pour y poursuivre leur carrière, soit pour évoluer vers d'autres domaines.

Préquis

Cette certification est accessible aux auditeurs étant de niveau III

Finalité du diplôme / certificat


Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et maîtriser les principaux outils de la fonction RH
  • Acquérir les savoir-faire indispensables
  • Maîtriser les instruments de gestion à mettre en place
  • Acquérir les moyens d'évoluer vers une fonction de responsable RH.


Compétences visées

  • 1er poste de spécialiste dans la fonction (chargé de la GPEC)
  • RRH
  • Adjoint au DRH

Le certificat lui facilite la compréhension des enjeux et les principaux outils de la fonction.
Le certificat lui offre les moyens de mener cette évolution de fonction.
Le certificat lui apporte les savoir faire indispensables.
Le certificat lui permet de compléter ses compétences.
Le certificat lui assure la maîtrise des instruments de gestion à mettre en place.


Exemples de débouchés pour ce CC.

Secteur de la restauration ou du commerce :
Profil : Equipier dans un restaurant qui évolue vers le management et la gestion
d'une équipe de serveurs ou qui est promu vers des responsabilités de Responsable
Ressources Humaines. Cette personne a une première formation éventuellement,
elle a une expérience du terrain.
Secteur social :
Profil : Travailleur social dans un organisme social ou une association en développement. Cette personne va prendre en charge la gestion des Ressources
Humaines de l'établissement.
Multi secteur des TPE de la gestion d'une TPE (très petite entreprise) ou PME :
Profil : Collaborateur en charge de l'administration et de la comptabilité dans une TPE ou PME. Cette personne se charge progressivement des nouvelles tâches de
gestion des Ressources Humaines au-delà des seules formalités administratives liées à la fonction.
Secteur technique
Profil : Technicien ou ingénieur qui prend des responsabilités plus importantes au sein d'une entité ou d'un projet. Il doit maintenant intégrer dans son travail de
management des tâches de plus en plus nombreuses et importantes de gestion des Ressources Humaines.

Secteur de l'administration publique :
Profil : Personne travaillant dans l'administration ou le secteur public dans lequel il sera mis en place un service des Ressources Humaines.
Passerelles vers d'autres diplômes
Positionnement dans l'offre de formation.Pour valider la L3 il lui faudra un bac+2 et valider les unités suivantes :AST 117 6ects (existe sous les 3 formes d'enseignement)FPG 003 6ects idemFPG 105
4ects idemFPG 104 4ects idemFPG114 6ects (existe sous les 2 formes d'enseignement)CCG101 4ects
(existe sous les 3 formes d'enseignement)CCE 105 4ects (existe sous les 2 formes d'enseignement)Pour l'expérience professionnelle, l'auditeur devra répondre aux conditions exigéespour la licence.

Description

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Code Intitulé Crédits (Ects)
FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines 4
FPG102 Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH 6
FPG108 Gestion des talents FPG108 4
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6
UAMG01 Rapport d'activité ou de stage 4

   
Compétences attestées

- 1er poste de spécialiste dans la fonction (chargé de la GPEC)
- RRH
- Adjoint au DRH
 Le certificat lui facilite la compréhension des enjeux et les principaux outils de la
fonction.
Le certificat lui offre les moyens de mener cette évolution de fonction.
Le certificat lui apporte les savoir faire indispensables.
Le certificat lui permet de compléter ses compétences.
Le certificat lui assure la maîtrise des instruments de gestion à mettre en place.

 

 

 

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