Diplôme d'établissement (niv. Bac+2) Analyste-programmeur

Public concerné

Toute personne intéressée par les métiers du développement de logiciels

Préquis
Cette formation est accessible aux salariés et demandeurs d'emploi, de niveau Bac.

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques
Maîtriser les connaissances de base en informatique dans les domaines essentiels suivants: programmation, algorithmique, réseau, architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation, bases de données et génie logiciel.

Le diplôme offre 3 parcours :

  • parcours programmation java
  • parcours programmation mobiles
  • parcours programmation web

Compétences attestées
Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions :

Fonctions transverses d'analyse et de conception technique

  • Connaissance des réseaux, de systèmes et des architectures machine
  • Connaissance des caractéristiques des environnements de développement
  • Connaissance en mathématiques appliquées (graphes et algorithmes)
  • Maîtrise de plusieurs langues de programmation (Visual basic, Java...)
  • Maîtrise d'une méthode de génie logiciel
  • Maîtrise de l'anglais professionnel
  • Maîtrise de l'ingénierie du développement des applications (Analyse fonctionnelle, conception, test, développements, maintenance)
  • Maîtrise des relations entre schéma relationnel de bases de données et bases de données existantes
  • Maîtrise des compétences de rédaction de documentation technique et utilisateur

Fonction de développement d'une application de gestion

  • Connaissance des méthodes de diagnostics de besoin
  • Connaissance des systèmes de bases de données et de leurs environnements
  • Maîtrise de l'ingénierie d'une application de gestion

Fonction de développement d'applications informatiques en milieu industriel

  • Connaissance des réseaux de terrain et des systèmes temps réel (Modbus, VRTX...)
  • Connaissances des spécificités des interfaces utilisateurs temps réel
  • Maîtrise des méthodes type SART et UML, Grafcet...
  • Maîtrise du développement d'un driver
  • Maîtrise de l'ingénierie d'une application informatique industrielle

Fonction de développement d'une application internet

  • Connaissance des principes des interfaces hommes-machines
  • Maîtrise du développement d'un site web
  • Maîtrise des compétences de maintenance et d'animation de sites web.

Passerelles vers d'autres diplômes
A l'issue des parcours programmation java, programmation mobiles, programmation web, les certificats professionnels CP16, CP28, CP09 peuvent respectivement etre validés sous réserve d'effectuer et de soutenir un stage de 3 mois ou de soutenir un rapport d'expérience professionnelle dans le domaine si l'élève
dispose d'une expérience professionnelle équivalente.

Organisation

Nombre de crédits ECTS : 120
Stages, projets, mémoire
- un projet de programmation (NFA019, NFA021, NFA024) à la fin de chaque parcours - un projet de conception et développement logiciel à la fin du cursusUne expérience professionnelle de deux années est exigée. Si cette expérience est hors informatique, un stage de trois mois en informatique est requis. Ce stage
est conventionné avec le Cnam et son contenu doit être validé par le responsable du diplôme. Dans le cas d'une expérience professionnelle de deux années en informatique, un rapport d'activité est rédigé.dans le cas d'un stage, un rapport de stage est rédigé.Les canevas de ces rapports sont disponibles sur le

site http://deptinfo.cnam.fr

Conditions de délivrance du diplôme / certificat
- avoir validé l'un des Certificats professionnels CP09, CP16 ou CP28 OU avoir validé les unités NFA031,NFA008, NFA1016 et les ues de l'un des trois parcours tel que moyenne (notes de ces ues) >= 10 sans note inférieure à 8 - avoir validé les ues restantes du cursus avec une note au moins égale à 10 - justifier d'une
expérience professionnelle de 2 ans en informatique ou dans un autre domaine, complété dans ce cas par un stage d'au moins 3 mois en informatique. Validation par VAE et VES possible.

Contenu de la formation

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