Titre professionnel niveau II concepteur en architecture informatique

Publics / conditions d'accès

Pré-requis :

- diplôme Bac+2 en informatique
ou diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique et Valeur
d'Accueil et de Reconversion 1 (UE* NFP135) et Valeur d'Accueil et de
Reconversion 2 (UE* NFP136)
ou validation d'acquis de l'expérience ou des études supérieures.
- diplôme Bac+3 scientifique ou technique : des dispenses d'UV peuvent
être accordées.
L'accès à la certification via une procédure de Validation des acquis et de l'expérience (VAE*) est prévue selon la procédure nationale pour le Cnam (jury national).

Objectifs

Ces enseignements sont regroupés en: un tronc commun représentant 540 heures, incluant 360 heures de formation informatique une spécialisation représentant 300 heures.
Il est nécessaire d'obtenir les unités d'enseignement* du tronc commun avant de suivre celles des spécialisations.
Pour acquérir le diplôme, il faut également: obtenir des UE* de "management" correspondant à 12 crédits et une UE* d'anglais correspondant à 4 crédits
justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

Stage / missions

Justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

Modalités d'évaluation

A sa demande de titre, le candidat joindra un rapport d'activité professionnelle
Si le candidat au titre n'a pas d'expérience dans le domaine informatique, il effectuera un stage et rédigera un rapport.
L'élève est encadré par un enseignant du département informatique ou du centre régional. La soutenance est organisée en local par le CRA. Le jury comporte l'enseignant encadrant, une personne de l'entreprise (au moins pour le stage) et il est présidé par le responsable local de la filière informatique.
Règles d'exclusion pour le choix des UE* : NFE113 ne peut pas être choisie avec NFP107, RSX101 ne peut pas être choisie avec SMB104, SMB137 ne peut pas être choisie avec NSY103. Une même UE* ne peut être utilisée deux fois.