Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine

Public concerné et conditions d'accès

Les auditeurs préparant les diplômes d'ergonomie du Cnam et tout public intéressé par l'approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens,

ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les effets des mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail.

Repérer les mesures praticables en situation de travail, leur analyse et les recommandations ergonomiques qui en découlent.

Cette U.E. est complétée par l'U.E. ERG 113, qui dispense la métrologie des ambiances physiques au travail et des mesures sur l'opérateur humain.

Capacités et compétences visées :

Etre en capacité d'inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance ; Identifier pour agir sur divers leviers d'actions d'amélioration/conception des situations de travail.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

A Paris, un premier examen à la fin du premier semestre et un deuxième examen de rattrapage en avril.

Contenu de la formation

Introduction : ergonomie, physiologie du travail, conditions de travail, santé.

Anthropométrie et poste de travail : techniques de mesure du corps humain, notions statistiques, application à la construction des espaces de travail et de circulation

Force musculaire et travail physique : effort au poste de travail, fonctionnement musculaire, force musculaire, variabilité, mesure, normalisation, limites.

Posture et travail : posture au travail, port de charges, observation de la posture, troubles musculo-squelettiques.

Indicateurs physiologiques de la pénibilité physique du travail : effets du travail physique sur le fonctionnement général du corps, dépense énergétique, consommation d'oxygène, fréquence cardiaque,

utilisation de variables physiologiques comme indice mesurable de l'intensité du travail physique.

Ambiance thermique et thermorégulation

(chaleur et froid) : travail en ambiance chaude ou froide et santé, échanges thermiques entre le corps et l'environnement, confort thermique et variabilité, évaluation de l'ambiance thermique et normalisation, protection individuelle.

Vibrations : effets des vibrations sur la santé, vibrations transmises au membre supérieur et au corps entier, mesure, protection.

Audition et bruit : effet du bruit sur l'audition, mesure de l'audition et fonctionnement du système auditif, mesure du bruit, protection individuelle.

Vision et éclairage : mesure de la lumière, photométrie et colorimétrie, physiologie et mouvements oculaires, effets du travail sur la vision, fatigue visuelle, éclairage.

Chronobiologie :Rythmes biologiques et sommeil. Incidences du travail posté.

Téléchargez la fiche de la formation: