Management processus et organisation de l'entreprise

Public concerné et conditions d'accès

  • Public Bac+2
  • Auditeurs inscrits en licence générale ou en licences professionnelles de l'école MS (Management et Société)
  • Auditeurs inscrits à certains certificats de compétence ou Bachelor spécifiques

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :

  • Finalités de la formation :
    permettre à l'auditeur d'acquérir les éléments essentiels pour la compréhension et la mise en oeuvre d'outils de gestion des processus et d'outils de gestion de l'organisation afin d'atteindre la performance attendue.
  • Finalités pédagogiques:
    - Inciter à la recherche documentaire
    - Développer le travail de groupe
    - Renforcer les capacités d'analyse
    - Resttituer le travail d'un groupe de travail
    - Développer la culture de l'enregistrement écrit
  • Capacités et compétences visées :
    - Comprendre la complémentarité entre division des tâches(la structure) et re-coordination(les processus)
    - Comprendre les dynamiques historiques de développement des organisations
    - Comprendre les grandes fonctions et les rôles respectifs
    - Connaître les principales formes des organisations
    - Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
    - Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus (lien à la démarche Qualité, liens avec le BPR)

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS

Modalités de validation :

Examen

Contenu de la formation

  • I. Eléments d'histoire du management
    - Du marchand donneur d'ordre à l'entrepreneur capitaliste et producteur (1800-1900)
    - La production poussée vers le marché par la grand entreprise(1900-1945)
    - Consommation de masse et changements de logique industrielle en germe (1945-1975)
    - Vers une " personnalisation évolutive de masse " (1975-2005)
  • II. Une représentation de l'activité de l'entreprise
    - Une cartographie des processus
    - Principes et formes d'organisation de l'entreprise
    - L'interaction entre processus et organisation
  • III. Outils de gestion des processus
    - La mesure de la performance des processus
    - Mise sous contrôle et amélioration permanente des processus
  • IV. Outils de gestion de l'organisation
    - La mesure de la performance organisationnelle (RIO)
    - L'alignement de l'organisation

Bibliographie

Auteurs Titres
Jean Michel PLANE Management des organisations
Raymond LEBAN Management de l'entreprise: principes et meilleures pratiques - Edition 2eme 2005
Luc BOYER 50 ans de ... Management des organisations
Yvon PESQUEUX Organisations : modèles et représentations
Téléchargez la fiche de la formation: