Mercatique I : concepts et études marketing

Public concerné et conditions d'accès

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Capacités et compétences visées :
Savoir définir et mettre en oeuvre une étude marketing dans des problématiques courantes.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS

Contenu de la formation

  • Concepts et études marketing
  • Principes et acteurs du marketing
  • Modèle de comportement d'achat
  • Tendances socio-culturelles
  • Démarche d'une étude sur un exemple simple
  • Méthodologies de recueil d'informations marketing, conception de questionnaires
  • Notion d' Insight
  • Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
  • Echantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
  • Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmenation de clientèle (typologie) et au positionnement de produits (analyse factorielle)
  • Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes. Single source.
  • Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation Scoring et géomarketing
  • Cas concrets d'applications, exposés d'experts
  • ED d'application sur les principaux chapitres

Contacts

Responsable national
Jean-Paul AIMETTI

Contact à Paris
Case courrier: ID3P40
Cnam École MS - Département MIP
2 rue Conté
75003 Paris

Tél : 01 40 27 21 30

Cherifa Ghefir : cherifa.ghefir@cnam.fr

Informations complémentaires
Espace Pleiad ESC 101

Bibliographie

Auteurs Titres
Pr J.-P. AIMETTI Diapositives du cours, ED et Annales corrigées sur Pleiad
J. LENDREVIE, J. LEVY et D. LINDON Mercator (Dunod).
P. KOTLER ET B. DUBOIS Marketing management (Publi-union).
Téléchargez la fiche de la formation: