Mercatique II : Stratégie marketing

Public concerné et conditions d'accès

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux
exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la
vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale
ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Capacités et compétences visées :
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de
segments,positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de
distribution, CRM)

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
4 ECTS

Modalités de validation
Examen de contrôle (2 sessions)

Contenu de la formation

Stratégies marketing
Principes et concepts du Marketing
Modèles classiques et récents d'analyse stratégique, prospective
Chaîne de valeur ajoutée et satisfaction du client
De la segmentation au marketing personnalisé
Elaboration de marketing mix
Politiques partielles (produits-services, prix, communication, distribution multicanal)
Politique de marques
Marketing direct et gestion de la relation client /CRM
Commerce et communication électroniques
Démarches d'innovation
Rôle du marketing dans le développement d'entreprise
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres

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