Gestion des talents

Public concerné et conditions d'accès

Cours en formation à distance FOD nationale Paris réalisée par Cécile Dejoux.
Pas d'examen sur table. Dossiers à rendre par mail.
Cours réalisé en présentiel en région par les CRA (Centres Régionaux Associés) .
Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun agrément pour les auditeurs n'est demandé. Ce cours est de niveau Master 2

Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, RNCP ou Master RH.

Finalités de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques :
Ce cours se nomme "Gestion des Talents et pratiques innovantes en RH"
1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion des talents et une gestion des compétences.
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (Gen Y, diversité, réseaux sociaux, recrutement
par internet, coaching, etc...).
3. Réaliser son propre portefeuille de compétences et de talents dans une logique de bilan ou d'évolution
professionnelle.
4. Comprendre les outils du coaching et du mentoring.

Capacités et compétences visées :
1. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs utilités.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement par internet et
être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de
l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences
et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Savoir évaluer la performance du processus et de ces outils.
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre capable de décliner une Gestion des talents dans une organisation.
Avoir la méthodologie du passeport compétences : mettre en valeur ses compétences et talents à partir
d'une analyse du passé professionnel et une projection vers les métiers futurs. Les auditeurs réaliseront
passeport de compétences de talents avec le support et la méthodologie enseignée de l'intervenant.
11. Appréhender les outils du coaching et du mentoring.
Lectures obligatoires des livres suivants :
Gestion des GPEC, Dunod, 2013 (obligatoire)
Gestion des talents, Dunod, 2013 (avec M. Thévenet) (en français ou en anglais).
Fonctions RH, Dunod, 2015. (optionel)

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS
4 ECTS
Projet, mémoire
Il n'y a pas d'examen sur table pour le cours dispensé en FOD nationale.
Les CRA qui dispensent le cours en présentiel choisissent leur mode d'évaluation.

Contenu de la formation
Les CRA qui dispensent ce cours en présentiel s'engagent à suivre les 2 lectures obligaroires mentionnées
ci dessus et le plan de cours suivant :
1 : Présentation
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
2 : Projet Professionnel
Comment intégrer la valorisation de ses compétences et ses talents dans une trajectoire professionnelle,
un projet professionnel ou un passeport de formation : méthodologie et outils
3 : Recrutement par internet
Fonctionnement, Diversité des approches et des outils, les principes théoriques, les modalités opératoires,
les liens avec la GPEC et la gestion des talents, exemples
4 : Réseaux sociaux
Contenu, Diversité, Utilité, Fonctionnement, Opportunités, Risques. Réseaux sociaux et recrutement du
point de vue de l'organisation.
5 : GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche
exemples
6 : GPEC Les outils : référentiels, cartographies, entretiens d'évaluation
7 : Gestion des talents:
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
8 : Gestion des talents
Différences entre GPEC et gestion des talents, outils : coaching, challenging, tutorat, parrainage
9 : Gestion de la diversité:
Les publics spécifiques : Les approches RH et les outils spécifiques seniors, Gen Y, high potentiel,
handicapés
10 : Coaching et Mentoring :
Les principes, les approches et la mise en oeuvre

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