Validation des Etudes Supérieures

 V.E.S. : Valider des études supérieures pour obtenir tout ou partie d’un diplôme universitaire (Loi et Décret 2002)
 

La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger.
Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé, les connaissances et aptitudes que celui-ci a acquises au cours des études dont il demande la validation.
Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études.
 
Le jury procède à l’examen du dossier. Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme postulé et compte tenu, le cas échéant, des conditions particulières mises à l’obtention du diplôme par des dispositions législatives ou réglementaires spéciales.
 
 Le jury peut formuler des recommandations ou des conseils  afin de faciliter la suite de sa formation.